Nos meilleures recettes originales et gourmandes pour sublimer les endives

 

Crue ou cuite, l’endive se prête volontiers aux innovations culinaires. Comme en témoignent ces délicieuses recettes pour changer de la traditionnelle salade d’endive.

Disponible toute l’année sur les étals, c’est entre novembre et mars que l’endive est réputée la meilleure. Au moment de les acheter, choisissez-les fermes et bien renflées, en évitant celles qui présentent des feuilles ternes, abîmées ou meurtries. Les feuilles pigmentées de rouge ne sont pas forcément mauvais signe, mais signifient malgré tout que la récolte date de plusieurs jours.

En cuisine, l’endive se déguste crue ou cuite, que ce soit au moment de l’apéritif, en entrée, en guise de plat principal ou d’accompagnement. L’endive apprécie les mariages de saveurs classiques ou plus inattendus. Avec des fruits secs (noix, noisettes, raisins), des fruits frais (pomme, pamplemousse), du magret fumé, du fromage (Tomme de brebis Lou Pérac, Roquefort Société, Brie, Cancoillotte, Comté Président) ou des épices (curry, piment…). 

Retrouvez la sélection de nos recettes en bas de cette page.

Et vous, comment préférez-vous l’endive ?

 

Vous êtes au courant ?