Pâte croquante et garniture fondante, les tartes de l’été accueillent le meilleur des fruits et légumes de saison : melons, tomates, poivrons, framboises... Découvrez nos recettes sucrées et salées en bas de page pour varier les plaisirs et nos astuces pour réussir la tarte parfaite.


1. Quelle pâte pour quelle tarte ?

Fondante pour la pâte brisée ou croustillante pour la pâte feuilletée, les deux conviennent aux tartes sucrées et salées. C’est donc à vous de choisir selon la texture en bouche que vous préférez. Les pâtes sablées ou briochées, elles, seront plutôt à réserver aux recettes sucrées.


2. La pâte : maison ou toute prête ?

C’est vous qui voyez, en sachant que la pâte maison sera meilleure, tandis que la pâte toute prête vous permettra de gagner du temps. Bon à savoir : les pâtes à dérouler pèsent en général autour de 240 g et conviennent pour des moules à tarte de 30 cm de diamètre environ.

Pour tout savoir sur la réalisation de pâtes maison, découvrez ces recettes :

Pate brisée maison
Pate sablée
Pate feuilletée inversée


3. Le choix des fruits et des légumes


Dans la majorité des cas, les légumes doivent être cuits ou précuits avant d’être posés sur la pâte. Mais ce n’est pas le cas par exemple des tomates ou des poivrons ou encore d’un certains nombre de fruits comme les fruits à noyaux. Ceux-ci devront être choisis mûrs bien sûr, mais encore un peu fermes, afin de résister à la cuisson. Les fruits rouges (mûres, framboises, fraises) à consommer frais seront quant à eux, déposer sur la tarte après sa cuisson, sur un lit de crème pâtissière ou chantilly.


4. La cuisson à blanc

Elle consiste à faire cuire la pâte toute seule avant d’y ajouter la garniture pour une meilleure tenue. Pour cela, on l’étale dans le moule, et afin qu’elle ne gonfle pas, on la pique à la fourchette. On peut aussi la recouvrir de papier sulfurisé (on évite le papier alu qui risquerait de coller à la pâte) et la lester de billes de cuisson en silicone réutilisables, ou à défaut de légumes secs (haricots, lentilles) ou de riz, qu’il faudra ensuite jeter.


5. Plus de tartes ramollies


Pour éviter une pâte ramollie par le jus des légumes ou des fruits différentes solutions s’offrent à nous. On peut bien sûr la faire précuire (voir notre conseil sur la cuisson à blanc), ou la badigeonner de blanc d’œuf pour augmenter son étanchéité, avant de la garnir. On peut encore la parsemer d’un peu de semoule, de poudre d’amandes ou de chapelure qui absorberont l’excédent d’eau. Enfin mon astuce personnelle est de laisser entrouverte la porte du four pour laisser s’évaporer l’excès d’eau.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour une tarte parfaite, vous pouvez vous lancer : retrouvez toutes nos recettes de tartes de l’été en bas de page !

Et vous quelles sont vos astuces pour réussir de délicieuses tartes ?

Découvrez toutes nos recettes en bas de cette fiche.

Vous êtes au courant ?