Découvrez toutes nos idées de recettes à base de feuilles de brick

Venues d'Orient, les feuilles de brick sont généralement commercialisées sous la forme de galettes rondes réalisées à partir de farine de blé, de sel et d’eau. Très pauvres en calories, les feuilles de brick, maison ou préparées, permettent de réaliser diverses recettes faciles et légères et délicieuses nommées bricks, briouates, samoussas, nems ou pastillas... selon le type de plat et son pays d'origine. Souvent pliées en triangle ou en cigare, elles peuvent être garnies de préparations sucrées, salées, ou les deux ! La pâte étant très fine, la feuille de brick peut être superposée pour gagner en solidité. Après cuisson au four ou à la poêle, la feuille de brick devient croustillante et dorée. Vous connaissiez déjà la recette de brick au thon ? Soyez prêts à découvrir une multitude d'idées craquantes autour de cette petite feuille de pâte croustillante : Envie De Bien Manger vous a concocté une sélection de recettes de brick qui vont sublimer vos repas...

Recettes associées

(20 résultats)

Vous êtes au courant ?

Recettes de feuilles de brick : les délices salés

Cuisson au four ou à la poêle ? Bricks avec ou sans viande ? Sur Envie De Bien Manger, vous découvrirez tout un tas de recettes simples ou sophistiquées qui vont illuminer vos menus. Côté viande, les recettes de Brick au poulet, de Filet de bœuf en feuilles de brick ou de Croustillants au foie gras aux 5 épices, sauce aux agrumes vous accompagneront selon les occasions...

Mais on peut aussi être très gourmand sans aimer la viande, comme le prouvent les Bouchées de chèvre chaud en feuille de brick, le Brick au thon et à la tomate ou le Brick au chèvre Président, sauce vierge au curry. Quant à la Pissaladière d'Ossau Iraty au thon (garnie d'oignons, mais pas que !), elle ensoleillera vos apéros dînatoires à coup sûr ! Craquez pour les aumônières au saumon, accompagnées d'un peu de salade verte et de câpres, qui serviront de délicates entrées et raviront les papilles de vos invités sans alourdir les estomacs.

Des recettes sucrées-salées aux fromages, douces et croquantes

Entre les fromages et les fruits, votre cœur balance ? N'hésitez plus, choisissez les deux ! Avec une recette de feuille de brick sucrée salée comme celle des Bricks de poires et Roquefort Société aux épices et miel ou celle du Brick de melon et chèvre frais, faites plaisir aux gourmets et aux gourmands ! En automne, profitez de la pleine saison des pommes pour confectionner des recettes pleines de caractère comme le Brick de camembert bio aux pommes ou le Croustillant de Beaufort, jambon cru et pommes acidulées à déguster en entrée.

Partez à l'assaut des spécialités marocaines en préparant une pastilla que vous pouvez décliner en pastilla au poulet, à la pintade ou à la viande hachée. Plat généreux et savoureux, vous initierez vos papilles aux goûts d'ailleurs sans bouger de chez vous. 

Les meilleures recettes aux légumes

Oubliez le fromage de chèvre, la feta, la viande ou le poisson et garnissez vos feuilles de brick de légumes. Courgettes et aubergines, accompagnées d'une pointe d'huile d'olive et assaisonnées avec sel et poivre viendront remplir généreusement les feuilles de brick. Que vous les fermiez en triangle ou en tube, utilisez un peu de jaune d'oeuf pour que les feuilles se tiennent. Vous pouvez également être plus originaux en préparant des samoussas courgettes marinées et tomates séchées qui viendront accompagner de la volaille comme un blanc de poulet ou un filet de dinde.

Les recettes de brick à savourer au dessert

Toute simples, les recettes de Banane croquante et de Brick poires chocolat vont vous changer des crêpes, sans avoir trop de temps à passer en cuisine. Pour marier sobrement le fondant du chocolat et le croustillant des feuilles de brick, optez pour des Corolles croustillantes au chocolat ! Enfin, les saveurs délicates d'amande, de cannelle et de fleur d'oranger de la Pastilla au lait feront voyager vos papilles en douceur !