Sous une écorce dure et parfois rugueuse, le melon cache une chair parfumée et rafraîchissante grâce à sa haute teneur en eau. Et comme le melon est disponible tout l’été sur les étals, on en profite pour se désaltérer.

Nos meilleures recettes faciles et rapides pour découvrir le melon différemment.
 

Qu’on le savoure cru, sous forme de billes prélevées à la cuillère parisienne au moment de l’apéritif, en entrée avec du magret fumé, de la mozzarella ou du Salakis, sur une tartine de pain pour une bruschetta à la ricotta, au poivron et aux pignons.
Ou cuit au moment du dessert, niché sous la pâte croustillante d’une tarte Tatin, le melon est, après la fraise et la cerise, le fruit préféré des Français.

Au moment de l’achat, et quelle que soit sa variété (cantaloup, galia, honeydew…), la couleur de sa peau (jaune ou verte) ou de sa chair (orange ou verte), plusieurs petites astuces vous permettront de choisir le meilleur melon : évitez d’abord les fruits dont la peau serait abîmée, fendue ou tachetée.
Puis soupesez-les deux par deux et, à diamètre égal, choisissez le plus lourd car c’est en général, le plus sucré. Vous pouvez également vous fier au pédoncule (à condition qu’il n’ait pas été manipulé trop souvent auparavant).

Le fait qu’il se détache facilement est en effet le signe que votre fruit a été cueilli au bon moment.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées avec du melon ?

Découvrez toutes nos recettes en bas de cette fiche.

Vous êtes au courant ?