Découvrez toutes nos idées de recettes à base d'aubergines

Originaire d’Inde et de Birmanie, l’aubergine appartient à la famille des légumes-fruits. Riche en fibres et en anti-oxydants, elle est aussi l'un des légumes les moins caloriques avec seulement 18 kcal aux 100 g. Vous pouvez en trouver toute l'année mais elles sont meilleures en pleine saison, c'est à dire entre juin et août. Sans elle, impossible de réussir une recette de ratatouille, même avec beaucoup de courgettes, de tomates et de poivrons ! Considérée comme le "caviar du pauvre" dans la cuisine du Moyen-Orient, l’aubergine entre dans la composition de nombreuses recettes. Elle est tout aussi délicieuse dans une moussaka que dans un caviar d’aubergines, parfaite pour élaborer un plat de légumes farcis ou en gratin d'aubergines au four. Facile à déguster chaude ou froide, en salade, en accompagnement de vos viandes ou simplement grillée avec un filet d'huile d'olive, l’aubergine s’adapte à toutes vos recettes.

Recettes associées

(26 résultats)

Vous êtes au courant ?

Une recette à base d'aubergine, facile et rapide

Dés l'entrée, préparez une recette facile qui fera son petit effet : les Blinis au caviar d'aubergine, anchois et ossau Iraty Istara, les Aubergines farcies aux "Petits chèvres doux" et aux noix ou le Carpaccio de légumes du soleil au Salakis nécessitent un minimum de préparation pour un maximum de gourmandise. Invitez tartes et pizzas en entrée ou plat principal : Tarte aux tomates, aubergines et chapelure persillée ou Tarte basquaise. Optez pour une Pizza à la grecque, une généreuse pizza aux aubergines garnie d'une sauce tomate enrichie de viande de bœuf hachée, mais aussi d'ail et d'oignon. En accompagnement, déclinez l'aubergine dans la sauce de vos pâtes comme avec les Pâtes aux légumes, ou simplement grillée dans un plat d'Aubergines grillées à la mozzarella. Avec elle, peut importe la cuisson, l'aubergine peut être sublimée avec un filet d'huile d'olive et une pointe de sel ou une touche de basilic et rentre avec plaisir dans la composition de savoureuses recettes végétariennes.

Aubergine, Provence et cuisine du monde

La chair d'aubergine en purée nommée "caviar" se retrouve partout autour de la Méditerranée. Il en existe différentes recettes, mais pourquoi ne pas l'inviter à votre table avec un Caviar d'aubergines à l'israélienne ? Destination la Grèce, où l'aubergine occupe une place de choix dans les recettes de cuisine, pour découvrir les Feuilletés d'aubergine à la grecque ou la Moussaka maison élaborée avec de la viande d'agneau hachée. Faites étape en Italie avec de délicieuses aubergines à la parmesane ou encore en préparant de savoureux beignets d'aubergines et bien d'autres recettes italiennes.  En Provence, l'aubergine se distingue dans des plats authentiques tels que le Tian d'aubergines simple ou au fromage de chèvre, toujours accompagné des très connues herbes de provence. Elle donne souvent l'occasion de profiter des légumes de saison, comme avec les Petits farcis niçois à base de pomme de terre, courgettes, aubergine, tomate et poivron, le tout farci et gratiné. Il vous suffit de couper les légumes en tranches, d'assaisonner avec du sel, du poivre, une à deux gousses d'ail et une pointe d'huile d'olive, recouvrez le tout de gruyère râpé. Au moment de servir, rajouter quelques feuilles de basilic frais qui viendra accompagner en douceur les goûts de votre plat. Pour finir, découvrez le Crumble d'aubergines et poulet au curry : original et épicé, il va vous étonner par son mélange de saveurs.