L’apéritif, qu’il soit dînatoire ou amuse-bouche en prélude à un bon repas, est un moment convivial par excellence. Il nous permet de recevoir famille et amis pour célébrer un évènement particulier ou simplement pour le plaisir d'être ensemble.

Parfaites pour régaler, surprendre et épater vos invités, les verrines offrent de nombreuses variations de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et peuvent servir aussi bien pour concocter une entrée facile, un plat ou un dessert. Symbole d’élégance et de raffinement, elles bénéficient, de plus, d’un avantage majeur. Pouvant se préparer à l’avance, elles vous permettent de ne pas passer votre temps en cuisine lorsque vos invités sont présents.

Pour cuisiner de délicieuses verrines, on opte pour des recettes et des produits de saison. En automne, on mise ainsi sur des accords autour du potiron, des marrons, de l’endive, des brocolis, des choux-fleurs, mais également des bananes, des pommes et des poires. Afin de vous aider à trouver des idées, nous vous avons réservé une sélection de recettes faciles, rapides et originales.

Les recettes de verrines salées

Parmi nos nombreuses suggestions, trois recettes ont particulièrement retenu notre attention. Aussi surprenantes que savoureuses, elles vous permettent de découvrir certains aliments sous un jour nouveau, comme vous ne les avez jamais dégustés.

La verrine de chou-fleur

Dans cette recette de verrine de chou-fleur, mouillette craquante au saumon fumé, le chou-fleur est travaillé en crème et enrobe délicatement le saumon fumé. Cuit dans du lait, il se fait aussi onctueux qu’un nuage. On ajoute de la ciboulette pour relever et des pistaches concassées pour le croquant. On badigeonne une bonne cuillère d’huile d’olive sur le saumon fumé restant que l’on coupe en fines lanières et que l’on enroule autour d’un gressin et le tour est joué.

Verrine de chou-fleur et ses mouillettes craquantes

Nos verrines chantilly au camembert

Nos verrines chantilly au camembert et jambon cru sont irrésistiblement gourmande, cette recette donne l’eau à a bouche. Elle associe le caractère du camembert, le fondant de la crème entière et le croustillant du jambon cru grillé à la poêle, pour une bouchée d’exception, qui ravit les papilles.

Verrine de chou-fleur et ses mouillettes craquantes

Nos verrines saumon et Rondelé

Nos verrines saumon, avocat et Rondelé reprennent l’association avocat et saumon fumé qui fonctionne toujours à merveille, cette recette ajoute la finesse du fromage frais ail et fines herbes. On réalise une purée d’avocat et de jus de citrons, une crème de Rondelé et un hachis de saumon. Pour la décoration, on peut garnir de petites crevettes et de tartare de concombre ou de tomate.

Verrine avocat et saumon

Vous pouvez également craquer pour notre verrine de foie gras aux poires et oignons. Ces belles recettes de verrines saumon, verrines à la betterave et autres légumes n’offrent, cependant, qu’un bref aperçu de toutes les déclinaisons de saveurs possibles.

Les recettes de verrines sucrées

En matière de verrine apéro, le dessert n’est pas en reste. Afin de régaler tous vos invités, nous vous proposons trois accords gourmands.

Verrine feuilletée et compoté tiède de fruits

Notre verrine feuilletée, sablé breton et compoté tiède de fruits est très facile à préparer, elle allie les saveurs douces et épicées des pommes, des poires et de la cannelle pour un véritable festival de tendresse, auquel viennent s’ajouter le croustillant du biscuit breton et la gourmandise du pot de mousse au chocolat.

Verrine feuilletée sablé breton et compotée tiède

Verrine aux 2 chocolats et clémentines

Notre verrine aux 2 chocolats et gelée de clémentines le chocolat noir et le chocolat blanc s’associent et se dissocient ici pour réaliser un dessert sous forme de mousse à la fois sublime et provocant. Deux saveurs opposées qui se voient réconciliées par la note joyeuse et acidulée de la clémentine. Renversant !

Verrine aux deux chocolats et sa gelée dee clémentines

Nos verrines spéculoos et caramel

Nos verrines spéculoos, banane et caramel est une valeur sûre, les spéculoos sont ici triplement gourmands avec leur alliance banane et crème caramel. Leur dégustation enchante les sens à tel point qu’il n’en reste plus une miette.

Verrine banane speculoos et chantilly

Et pour encore plus d’idées, vous pouvez consulter nos nombreuses recettes ou simplement laissez votre imagination s’exprimer, oser et jouer avec les saveurs, les textures, les formes et les couleurs.

Vous êtes au courant ?