Nos conseils et astuces pour déguster ce fruit exotique !

Quelles recettes pour cuisiner des figues ? 
 

Fraîche avec un goût de miel et une texture à la fois juteuse et fondante, ou sèche avec une saveur hyper concentrée et des petits grains qui croquent sous la dent, la figue permet de sublimer les recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. 

Les figues fraîches sont disponibles d’août à septembre. Au moment de l’achat, on évite les figues un peu trop molles et défraîchies, dont la peau pourrait être abîmée, pour leur préférer des fruits souples sous le doigt, charnus et fermes. Si une goutte blanche perle à la base, c’est un bon signe de maturité. Attention, la figue étant fragile, elle ne se conserve pas plus de 24 heures (on évite de la mettre au réfrigérateur) et s’abîme vite. Par conséquent, on l’achète de préférence le jour même de sa consommation. Les figues sèches sont évidemment disponibles toute l’année et se conservent plusieurs jours, sans aucun problème.

En cuisine et côté sucré, elle trouve naturellement sa place dans des desserts (on peut les faire rôtir à la crème d’amandes, en faire des crèmes, des tartes, de la confiture ou des macarons).

  

           Sablés & confiture            Figues & myrtilles             Figues & rhubarbes                       

Mais c’est surtout côté salé, qu’elle tire son épingle du jeu, à travers des associations de saveurs sublimes et raffinées. Testez-la ainsi avec du foie gras, du jambon cru ou du fromage.

  

           Magrets de canard           Bruschetta au jambon         Chèvre & figues                    

Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger & bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Découvrez d'autres idées de recettes en bas de cette fiche.

Vous êtes au courant ?