Vite préparée, vite enfournée, une recette pomme de terre rôties au four a l'avantage de laisser pas mal de temps libre pendant sa cuisson. Et les recettes de pomme de terre au four sont si nombreuses qu'il serait dommage de passer à côté ! Envie De Bien Manger a choisi pour vous 10 idées de recettes de pommes de terre au four (que vous pouvez suivre étape par étape) pour un plat facile et rapide à cuisiner, n'oubliez pas de laver pommes de terre et de préchauffer four. Gratins, chaussiflettes ou pommes de terre au rôties au four farcies constitueront un plat parfait et vite cuisiné, à servir accompagné de cuisses de poulet bien dorée et d'une petite salade !

Les pommes de terre au four farcies

Les recettes sucrées-salées aiment marier des ingrédients aux saveurs marquées comme le Roquefort avec la douceur sucrée des fruits. Fidèle à ce principe, la recette de Pomme de terre au four au Roquefort Société et aux raisins vous surprendra par son originalité et sa subtilité. Et pour faire plaisir aux amateurs de viande et de légumes en un seul plat, proposez-leur une Pomme de terre farcies aux épinards, aux oignons (ou avec des échalotes) et bacon vous pouvez ajouter des herbes ou quelques olive avant de servir et une pincée de sel.

Les recettes fondantes

Si vous êtes fondu de pommes de terre fondantes et de fromage notre dossier de recette pomme de terre au four va vous combler notamment, la recette du Fondant de pommes de terre et son cœur coulant va vous faire chavirer ! Fan de textures légères et aérées, foncez sur les petits soufflés de pommes de terre. Pour l'accompagnement de ces plats, proposez une petite salade aux noix concassées et à l'huile de noix (ou de l'huile d'olive) et ses herbes (comme de la ciboulette hacher avec un couteau ou du romarin) !

Les recettes gratinées

Même si vous êtes un puriste du gratin dauphinois classique, vous allez fondre pour cette version très fromagée du Gratin dauphinois revisité au râpé 3 saveurs.

Vous recherchez une bonne idée pour utiliser vos restes de saumon fumé après les fêtes ? Essayez le Gratiné de pommes de terre au saumon fumé, une idée brillante anti-gaspillage ! Pour cette recette, nos astuces sont d'ajouter du sel et poivre avant  et après la cuisson mais vous pouvez également ajouter des herbes de Provence (ou des fines herbes) uniquement après la cuisson pas plus d'une cuillère à soupe.

Les chaussiflettes

Avec les bases de préparation de la recette de la tartiflette et un savoureux Chaussée aux Moines pour remplacer le reblochon, la Chaussiflette fait son entrée dans nos menus ! Gourmande et fondante, la chaussiflette aux deux pommes et bresaola mélange les saveurs pour un résultat particulièrement équilibré. Si vous préférez les recettes de cuisine salées, l'apparence rigolote de la chaussiflette en hérisson de pomme de terre au jambon cru comblera petits et grands !

Les pommes de terre au four en mode globe-trotter

Pas besoin d'aller très loin pour voyager un peu, venez chercher l'inspiration. Si vous avez envie de vous évader le temps d'un plat, ces recettes sont faites pour vous ! Envolez-vous tout droit vers les fjords des pays scandinaves avec un Pudding de saumon aux pommes de terre fondantes bien revigorant... Ou vers la fraîcheur de l'Irlande et de la Savoie avec une dépaysante Tartiflette irlandaise !

Vous êtes au courant ?