Comment la ramasser et cuisiner ? On vous dit tout !


Grillée, veloutée, mijotée, la châtaigne fait merveille qu’elle soit cuisinée en version salée, ou qu’elle se niche au creux d’un dessert. Apprenez à bien la choisir et à la cuisiner grâce à nos meilleures recettes.


Savoir choisir les châtaignes


Dans les régions où elle est cultivée (Ardèche, Cévennes, Corse… et dans une moindre mesure Aquitaine ou Languedoc), la châtaigne se ramasse (car on ne cueille pas la châtaigne, on attend qu’elle tombe de l’arbre) dès les premiers jours de l’automne, de la fin septembre à la mi octobre. C’est à la même période qu’elle pointe le bout de son nez sur les étals. Choisissez les châtaignes lourdes avec une écorce dure, lisse et brillante, et évitez les fruits à l’écorce trouée ou tachée.


Comment cuisiner la châtaigne ?


Pour obtenir des châtaignes grillées, incisez l’écorce de chaque fruit, et faites griller vos châtaignes directement avec l’écorce, pendant environ 20 min.

Pour une cuisson dans une casserole d’eau, au four ou à la poêle, il est recommandé de peler les châtaignes. Pour cela, incisez chaque fruit, puis faites-les cuire 5 minutes à l’eau bouillante. L’écorce et la deuxième peau se détacheront ainsi plus facilement.

Vous pouvez ensuite cuire vos châtaignes  pendant 30 minutes dans une casserole d’eau, 25 minutes au four (à 200 °C / th. 6/7) ou 20 minutes à la poêle à trous (spéciale châtaigne), posée sur le feu ou dans les braises de la cheminée.


Des recettes simples ou plus élaborées
Pour gagner en rapidité et en simplicité, on peut également utiliser des châtaignes cuites sous-vides ou en conserve, qui demandent juste à être réchauffées pour accompagner  volailles, viandes blanches, champignons et légumes de l’automne.

Plus inattendu, sachez que les châtaignes offrent un accompagnement de choix aux noix de Saint-Jacques ou du fromage (camembert Lanquetot ou edam Boule d’Or). En version sucrée, c’est sous forme de crème de marrons, de marrons glacés ou de Maronsui’s, qu’on les utilise le plus souvent, pour des desserts souvent simples à réaliser, mais toujours plus gourmands, avec du mascarpone, du chocolat, des fruits d’automne de la glace à la vanille ou de la crème fouettée.

Découvrez toutes les recettes à base de châtaignes et de marrons !

Vous êtes au courant ?