Les vacances touchent à leur fin, mais je suis convaincu que nous allons encore vivre de belles journées ensoleillées ! C’est souvent le moment de retrouver les amis et la famille autour d’un apéritif dinatoire avec des tapas ou d’un barbecue pour se raconter notre été.
Dans ma vidéo, j'ai décidé de vous présenter un assortiment de délicieuses tapas. Et pour les fans de barbecues, vous découvrirez ci-dessous mes conseils et idées recettes pour des soirées d'été réussies !

Comment réussir sa soirée Tapas ?

Les Tapas sont d’origine espagnole.

“La légende dit que c’est le patron d’une bodéga qui a eu l’idée d’ouvrir ses conserves de piquillos, d’anchois et d’olives en les piquant sur des brochettes pour les offrir à ses clients qui dégustaient ses vins. C’est ainsi que la brochette Gilda serait née, la première tapa”

C’est ce que m’a raconté Valérie lorsque je l’ai invité à venir En Cuisine.

 

D’origine malgache, Valérie Ramiand, a vécu 8 ans à Marseille, puis 8 ans en Espagne. Sa cuisine est donc très ensoleillée ! Blogueuse depuis 2011, elle est également surnommée “La Francesa”.

De part cette légende, les tapas se veulent donc rapides à préparer. C’est ainsi qu’en 20 minutes, Valérie a pu préparer 4 recettes de tapas pour 4 personnes, je vous invite d'ailleurs à les découvrir dans cette vidéo mais aussi ci-dessous en version rédigée : 

• Brochettes Gilda
• Camembert surprise à l’abricot et basilic
• Rouleaux de concombre et rillettes de thon à l’oeuf
• Tartines de roquefort praliné et chiffonnade de jambon

 

Je vous ai également préparé d’autres recettes pour vos apéritifs dînatoires à retrouver ici : 

Poulet mariné au citron vert Tomates confites Tapenade aux olives vertes

Poulet mariné au citron vert

Tomates confites (pas à pas)

Tapenade aux olives vertes

Découvrez toutes les recettes de Valérie Ramiand sur son blog : http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.fr/


Nouveau ! Découvrez mon astuce pour réaliser des Tapas facilement

Tapas IstaraLe goût inimitable du fromage basque en tranches fines pour partager un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Tapas vous permet de réaliser des recettes gourmandes, faciles et rapides :
- Pintxos (tapas) au jambon basque et fromage Istara
- Sucettes de tortilla basque

 

 

 

Et pour être certain de réussir votre soirée Tapas, découvrez d'autres astuces sur Dites Oui aux Fromages de Brebis !

 

Bienvenue à présent à tous les fans de barbecue !

Après des mois de juillet et août plutôt chauds et ensoleillés, parions sur un bel été indien et ne rangeons pas encore le barbecue... Il pourrait être encore utile pour les week-ends à venir !

Un barbecue de saucisses, steaks ou burgers est un repas des plus simples, mais si vous l'agrémentez de quelques astuces et bonnes idées, vous pourrez alors le rendre beaucoup plus original.

 

Quelques conseils pour réussir un barbecue

• Une marinade d’huile parfumée, vin et herbes aromatiques peut transformer un morceau de poulet ou de porc, et garder la viande moelleuse et tendre.

• Des légumes, notamment champignons, poivrons, aubergines et courgettes ne demandent pas longtemps de cuisson. Enfilez-les sur des brochettes et laissez mariner dans des huiles assaisonnées pendant ½-1 heure avant de les faire cuire au barbecue pendant 10 à 15 minutes.

• Un épi de maïs entier dans son enveloppe cuit parfaitement au barbecue, rabattez l’enveloppe et retirez les filaments, enduisez de beurre fondu, puis replacez l’enveloppe. Faites cuire au barbecue pendant ½-1 heure.

La pita, pain grec, est idéale pour être garnie de salade et de viandes grillées au barbecue. Humidifiez légérèment le pain d’eau et mettez-le à griller pendant 5 minutes, en le retournant 1 fois.
 

Compte à rebours :

• Pour le salé, faites mariner la veille la viande ou le poisson (une douzaine d'heures) et laissez-les au réfrigérateur.

• Pour le sucré, préparez les desserts la veille. Si vous n’avez pas le temps, pensez aux fruits grillés au barbecue ou à une salade de fruits.

• Tôt la même journée, rafraîchissez le vin*, la bière* et les boissons aux fruits. Faites mariner les légumes. Préparez les salades et leurs assaisonnements, mais ne les mélangez qu’au dernier moment.

• 2 heures avant : désignez un responsable du feu et allumez le barbecue.

• 1 heure avant : commencez à faire cuire les pommes de terre bien enveloppées d'aluminium, dans la braise, pendant 30 minutes en les retournant et en les surveillant régulièrement.

Et découvrez encore d'autres recettes autour du barbecue : 
Marinade de Mozzarelline et Tomates confites au romarin et ail
Salade Fraîcheur
Salade de Boulgour à l'Italienne, Allumettes de Mozzarella
Bar grillé et crème légère au thym
Rumsteck grillé au beurre de Rondelé ail et fines herbes

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vous êtes au courant ?