Découvrez toutes nos idées de recette reblochon

Fromage à pâte pressée traditionnellement issu de lait cru et entier de vache, le reblochon bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Avec 45% de matière grasse, le plus populaire des fromages savoyards a un apport énergétique assez élevé (354kcal/100g). Servi au moment du fromage, le reblochon est excellent accompagné de confiture. Très apprécié pour sa douce saveur évoquant la noisette, il est l’ingrédient phare de la célèbre recette de tartiflette et il est aussi utilisé pour garnir des crêpes, des tartines chaudes ou des tourtes... À chaud, sa texture idéalement fondante est un atout pour toutes vos recettes gourmandes cuites au four. En gratin, en fondue, en salade ou sur une pizza, il va vous faire fondre ! Pour chacune de ces recettes ajouter une pincée de sel ! Envie De Bien Manger vous propose un tour d'horizon des recette reblochon qui vont réchauffer vos repas hivernaux !

Recettes associées

(26 résultats)

Vous êtes au courant ?

La véritable recette de Tartiflette... et ses variations

La recette au reblochon la plus connue est sans aucun doute la Véritable recette de Tartiflette au reblochon de Savoie. Les ingrédients qui composent cette recette traditionnelle sont précisément définis. Les spécialistes sont unanimes : pas de crème ni de beurre, mais du Reblochon, des pommes de terre, des lardons, des oignons, du vin blanc si on le souhaite... et c'est tout ! La véritable recette de tartiflette est unique, ce qui permet de prendre quelques libertés avec la recette de base pour décliner de nouvelles recettes de gratin savoureuses et bien inspirées. Certes, le gratin de pommes de terre et reblochon ou la reblochonnade aux champignons n'ont que quelques ingrédients en commun avec elle, mais même si la comparaison s'arrête là, ils sont tout aussi délicieux !

Petits plats à déguster froids

Le reblochon quitte régulièrement les plateaux de fromages pour s'inviter à table en entrée, en plat principal ou même au bureau à l'heure du déjeuner. Entre midi et deux, vous allez pouvoir faire saliver d'envie vos collègues avec un bagel au poulet et au reblochon ou un taboulé boulgour reblochon et tomates. Besoin d'un plat facile à préparer ? Le soir, réalisez des tartines de reblochon au jambon cru et noix et une salade tomates avocats et reblochon  et votre soirée sera parfaite ! Vous pouvez aussi faire un cake au reblochon, avec un peu de chou-fleur et de courgette coupé, que vous pouvez coupé en fines lamelles pour une dégustation qui n'en sera que meilleures.

Recettes chaudes

Il est tellement savoureux qu'on a envie de l'intégrer dans toutes nos recettes : en soupe avec un velouté de brocolis au reblochon, sur une tarte tatin d’endives au poulet et au reblochon ou une tarte fine poireaux, morteau et reblochon... Pour les amoureux de la pizza, optez pour la recette originale de la pizz’tartiflette sans sel et poivre ! Donnez un air de savoie à un gratin de pâtes au reblochon, ou profitez de son exceptionnelle capacité à fondre dans une fondue savoyarde au reblochon ! Ou encore des crêpe jambon reblochon ou une tartiflette aux endives ! Si vous voulez étonner vos convives, pensez à utiliser de la pâte feuilletée pour faire des brick façon tartiflette ou un encore un filet mignon avec un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis enroulez la viande d'une pâte feuilletée et de quelques morceaux de reblochon (ou du gruyère ou du compté), salée et mettez au four ! Et vous, vous l'aimez comment, le reblochon ?