Découvrez toutes nos idées de recettes à base de concombres

En France, on consomme le concombre depuis des siècles. Aujourd'hui, on l'aime pour sa fraîcheur désaltérante et pour garder la ligne ! Constitué de plus de 96 % d’eau, dépuratif et diurétique, son apport calorique est minime. On le retrouve dans la préparation de nombreuses recettes de cuisine d'inspiration méditerranéenne comme la salade tunisienne. Il est l'un des ingrédients phare de recettes typiques : en soupe froide comme dans le gaspacho, marié avec du yaourt à la grecque ou du fromage blanc dans le tzatziki... Puisque ce légume contribue à une alimentation saine et équilibrée, pourquoi ne pas profiter régulièrement de tous ses bienfaits ? Puisez dans les idées de petits plats légers et gourmands sélectionnées par Envie De Bien Manger. Jouez les duos gagnants en mariant le concombre et la crème, le fromage, l'huile d'olive, les gousses d’ail ou le citron...Nous vous proposons le top des recettes froides et chaudes : salades, concombres farcis, smoothies, et bien d'autres !

Recettes associées

(27 résultats)

Vous êtes au courant ?

Jolies petites verrines de concombre

Les verrines sont toujours tendance et elles vont faire rayonner vos apéritifs ! Des Verrines fraîcheur crevettes et Cheese-cake de concombre et saumon frais en passant par la Sauce yaourt au curry et coriandre pour tremper ses dips... Sucrées-salées, les Verrines de melon et concombre au fromage nature et la crème de concombre et de pomme à l'aneth vont enchanter vos papilles !

Les bouchées, idéales pour un apéro dînatoire

Parfaits sur tous vos buffets pour ouvrir l'appétit, les appétissants Rouleaux de concombre et rillettes de thon à l'œuf ou le maki italien au bœuf et au concombre feront rimer plaisir et originalité. Du côté des concombres farcis, faites le plein d'idées avec la crème d'ail, au chèvre frais et à la noisette grillée ou encore au tzatziki !

Une recette de salade

Les petites salades, on en raffole, surtout en période estivale pour se faire plaisir avec un minimum de culpabilité. Pour recevoir en toute légèreté, c'est l'embarras du choix ! Si ces légumes à la menthe sont devenus un peu trop classiques pour vous, optez pour la Salade de concombre à la mozzarella et au saumon fumé, la Salade de betterave, concombre et P'tit Basque ou la salade de concombres et tomates à l'emmental.

La fraîcheur en version originale

Envie d'une recette légère, facile à réaliser et pleine de pep's ? Tonique et revigorant, le smoothie, pommes-kiwi vous assure de faire le plein de vitamines avec gourmandise ! Pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre tout-petit à partir de 10 mois, pourquoi ne pas lui préparer une limande sauce aux concombres ? En hiver, pour changer d'une soupe froide, découvrez deux façons inhabituelles de le déguster avec la Soupe de concombre chaude.