Des idées recettes gourmandes qui vont sublimer l'automne


Idées recettes à base de poires


Salées ou sucrées, classiques ou plus créatives, faciles ou plus élaborées, nos recettes gourmandes à base de poires vont sublimer l’automne.

Disponibles dès fin juillet (avec la Guyot, suivie de près par la Williams), les poires se succèdent sur les étals des marchés, jusqu’en février/mars pour la Passe-Crassane, la variété la plus tardive. Entre temps, Beurré Hardy, Alexandrine, Comice ou Conférence auront fait le bonheur des amateurs. 

Moins fondantes que les poires d’été (à consommer de suite), les variétés d’automne se conservent toutefois plus longtemps, puisqu’elles vont terminer de mûrir à température ambiante.

Une fois achetées, à vous de savoir comment vous aimez déguster les poires : fermes, croquantes et légèrement acidulées ou plus mûres, fondantes et sucrées.

En cuisine et côté desserts, la poire est la star incontestée de grands classiques, parmi lesquelles figurent tartes, tatins ou crumbles, et se marie délicieusement avec la vanille, la cannelle, le café, le chocolat, et même les Carambars ou le sirop d’érable.

Côté salé, on ne se lasse pas de son mariage avec les fromages, et en particulier ave le Roquefort.

Et, pour des recettes hautement créatives, la poire fait aussi merveille avec des endives, de la viande blanche, du jambon cru ou de la roquette.


Et vous ? Comment aimez-vous la poire ?

 

Découvrez ci-dessous nos recettes associées !

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?