La panna cotta, qui signifie "crème cuite" en italien, tire son origine de l'Italie du Nord. Composée de crème, de lait, de sucre et de gélatine (ou agar-agar), sa préparation est simple et rapide, et vous permet de créer des recettes à l’infini pour un résultat garanti ! En recette sucrée, elle se marie parfaitement au chocolat blanc, à la fleur d’oranger, à la pistache, au caramel, et se sert généralement accompagnée d’un coulis de fruits rouges ou de chocolat fondu. En recette salée, la panna cotta est délicieuse avec une touche de foie gras et une compotée de pomme verte, ou bien accompagnée d’une crème d’avocat et de petits dés de tomates fraîches. Pour la présentation, optez pour des petites verrines, ou pensez à les démouler dans une assiette à dessert.

 

Nos recettes de panna cotta sucrées

La panna cotta, originaire du Piémont en Italie, est une crème sans œuf qui se suffit à elle-même grâce à son goût doux et sa texture onctueuse. En effet, vous pouvez la cuisiner nature grâce à notre recette facile de mousse de panna cotta. Agrémentez-la ensuite simplement de petites graines, de confiture, d’une cuillère de miel, d’un peu de jus de citron ou de sucre. C’est un régal !

 

Pour préparer de la panna cotta, rien de plus simple ! Placez quelques feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir, vous devrez ensuite les mélanger avec de la crème liquide, du lait, du sucre et une gousse de vanille. Faites chauffer ce mélange sur le feu dans une casserole, le temps que l‘ébullition commence. Dès les premiers frémissements, retirez du feu, ôtez la gousse de vanille, remuez bien et réservez au frais pendant 1 heure.

 

Multipliez ensuite les variantes de recettes pour des desserts étonnants et délicieux. Retrouvez, par exemple, nos recettes de panna cotta vanillée au chocolat, panna Cotta au Romarin et Marmelade d'abricots au miel ou encore notre meilleure recette de panna cotta à la fraise.

 

Pensez également à les servir en verrines avec votre café !

 

Nos recettes de panna cotta salées

La panna cotta se cuisine également dans des plats salés. Le blog Envie de Bien Manger vous propose de nombreuses idées à ajouter dans votre carnet de recettes.

 

Pour cuisiner votre panna cotta salée, mariez du fromage avec votre crème liquide et mettez votre casserole sur cuisson afin que le mélange fonde. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Conservez au frais pour que le liquide épaississe.

 

Parmi nos meilleures recettes salées, nous vous proposons la panna cotta de Pérail en bataille de pointes vertes réalisée avec du fromage Lou Pérac et des asperges vertes. Laissez-vous également tenter par la panna cotta au Gorgonzola et figues.

 

De quoi étonner et régaler vos papilles toute l’année avec Envie de Bien Manger !
 

Recettes associées

(30 résultats)

Vous êtes au courant ?