Repas de Noël 

Le repas de Noël est l’un des moments les plus attendus de l’année ! Que vous préfèreriez célébrer Noël en famille ou avec vos amis, Envie de Bien Manger vous propose une sélection de recette afin de rendre votre repas de Noël magique et inoubliable. Avec nos trois idées de menus, vous allez avoir l’occasion de passer un Noël dans la plus pure tradition mais aussi un Noël plein de légèreté ou un Noël résolument contemporain. A vous de choisir le menu qui comblera toutes vos envies.

Le Noël traditionnel

Que serait un Noël sans les traditionnels ingrédients qui composent un menu de Noël comme le saumon, les Saint-Jacques ou encore la bûche de Noël. Voici donc notre menu pour passer le plus traditionnel des Noël.

Commencez par préparer pour vos invités de délicieuses bouchées apéritives surprises au saumon fumé et au fromage de chèvre. L’alliance du saumon, du fromage de chèvre et des herbes aromatiques comme l’aneth et la ciboulette fera fondre de plaisir tous vos invités. Poursuivez votre repas grâce à une salade de mâche à l’orange et au gingembre accompagné de noix de Saint-Jacques poêlées. Que serait un repas de Noël sans volaille en plat principal ? Alors pour respecter la tradition, régalez vos invités avec une pintade farcie au pain d’épices et au potiron. Servie avec des cranberries, cette pintade contribuera à vous faire passer un Noël délicieux. Pour le dessert, optez pour l’incontournable bûche de Noël. Vous pourrez laisser vos convives choisir entre une bûche au chocolat et éclats de pistache et une bûche au caramel beurre salé. 

Le Noël contemporain

Pour le prochain Noël, associez librement les produits de tradition avec des formes de présentations plus contemporaines afin de donner à vos amis ou votre famille le goût d’un Noël traditionnel tout en apportant une touche de modernité. 

Démarrez votre repas de fêtes avec un magret de canard pour l’apéritif. Mais plutôt que de servir ce magret avec une salade classique, vous pourrez le présenter sous forme de makis de canard au pesto avec du fromage de chèvre, de la roquette et du pesto. Poursuivez en servant en entrée le foie gras qui accompagne tous nos Noëls. Mais pour cette année, optez pour une panna cotta de foie gras accompagnée d’une compotée de pomme verte. Cela permettra de réduire les coûts de votre repas car la quantité de foie gras sera moins importante. Pour le plat principal, vous perpétuerez la tradition avec la pintade qui sera exceptionnellement pour cette année servie sous forme de tajine aux épices de Noël. Enfin, pour votre dessert contemporain, offrez une farandole de couleurs à vos convives avec des truffes au cacao, noix de coco et thé matcha. 

Le Noël léger

Noël est un moment de l’année pendant lequel il faut se faire plaisir. Mais il est possible de se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne. Voici donc notre menu de fête spéciale légèreté. 

Pour votre apéritif de Noël, réalisez des bouchées de légumes croquants. Accompagnés vos concombres, carottes et radis d’une délicieuse faisselle au roquefort. Pour l’entrée, mettez à l’honneur les crevettes et sublimez-les grâce à une crème à l’aneth délicatement parfumée. En plat principal, les gambas au gingembre seront cette fois de la fête. Enfin, régalez vos invités avec une mousse aux fraises aussi légère que succulente pour le dessert. 

Le Noël Scandinave

Noël est intimement lié à la Scandinavie ne serait-ce que par le lieu de résidence du célèbre Père Noël. Niché dans l’extrême nord de la Finlande, en Laponie, nul doute que cet homme mythique aurait adoré venir manger ce repas qui reprend avec brio les saveurs de sa région d’origine. 

Ainsi, vous pourrez démarrer votre repas avec du saumon fumé placé dans de délicieuses bouchées suédoises avec du fromage frais à tartiner et du pain d’épices. Toujours avec du saumon, vous aurez cette fois-ci la possibilité de décliner le poisson dans un succulent crumble avec du topinambour. Poursuivez ensuite votre repas en cuisinant de délicieuses verrines de veau façon gravelax (une manière de cuisiner typiquement Scandinave). Ces verrines seront également composées de baies et de pain suédois pour rappeler le thème du repas. Enfin, retour en Finlande pour le dessert avec un gâteau finnois aux épices. Ce gâteau, très populaire en Finlande, vous surprendra avec ses surprenants parfums de cannelle et de cardamome. 

Le Noël Méditerranéen

Ce n’est pas parce que le repas de Noël se situe à la fin du mois de décembre qu’il faut pour autant se priver des chaleureuses saveurs méditerranéennes. Exemple avec ce repas qui réchauffera votre Noël en quelques instants. 

Pour l’apéritif, direction l’Italie avec un fromage transalpin traditionnel : le gorgonzola. Ce dernier prendra place à l’intérieur de petites bouchées feuilletées avec des graines de pavot et des graines de sésame. Partons plus au sud à présent avec des gambas accompagnées d’une crème au safran qui embarquera vos papilles jusqu’en Afrique du Nord. Pour le plat principal, proposez à vos invités un délicieux risotto aux courgettes et pignons de pin grillés. Une recette aussi succulente qu’originale. Enfin, que serait un voyage dans les pays méditerranéens sans un tiramisu ? Ne vous privez pas et concoctez un délicieux tiramisu classique avec son mascarpone onctueux et son délicat goût de café. 

Quel que soit votre choix de menu pour cette année, toute l’équipe d’Envie de Bien Manger vous souhaite de passer un très bon repas de Noël !

Vous êtes au courant ?