Connaissez-vous la cancoillotte ? Entre crème et fromage, cette délicieuse spécialité fromagère issue du terroir franc-comtois peut entrer dans la préparation de nombreuses recettes de cuisine. Ultra facile à utiliser et à intégrer en cuisine, elle supporte parfaitement la cuisson qui la rend encore plus onctueuse. La cancoillotte peut aussi être dégustée froide, simplement tartinée sur une belle tranche de pain. Sa faible teneur en matières grasses la rend si légère vous pouvez la déguster sans culpabiliser ! Et puis, elle est tellement gourmande que c'est un plaisir de la cuisiner l'hiver comme l'été dans des recettes fondantes. Elle est de ces ingrédients que l'on aime avoir toujours à portée de main : pour napper des pommes de terres en robe de chambre, au four ou farcies, ou simplement pour remplacer la crème fraîche, par exemple... Si vous manquez d'idées pour utiliser votre pot de cancoillotte, ces 11 délicieuses recettes vont vous convaincre d'en avoir toujours un pot au réfrigérateur. C''est parti pour une sélection de petits plats tout légers ou plus revigorants !

  1. Salade champêtre à la cancoillotte et aux noix : cette belle salade riche et gourmande s'invite à votre table pour un repas léger ou un dîner gourmand.
  2. Toast cancoillotte, figue et jambon : Élégants et particulièrement gourmands, ces jolis toasts feront fureur sur vos tables estivales. Le mariage sucré-salé réussit à la cancoillotte !
  3. Tarte estivale à la cancoillotte nature : Toute fine et fraîche, cette jolie tarte façon pizza réunit des ingrédients simples pour une entrée ou un plat principal léger à accompagner d'une salade. Facile et rapide à préparer, elle est parfaite à la belle saison, au déjeuner comme au dîner.
  4. Tarte à la cancoillotte et aux oignons : Revisitez la quiche à l'oignon avec cette sublime tarte aux saveurs comtoises. Une pâte toute prête, des œufs, de la crème liquide, des oignons et de la cancoillotte = un plaisir simple et inratable à déguster toute l'année !
  5. Salade Terroir à la cancoillotte au Vin d'Arbois Savagnin : Avec ses belles pommes de terres, ses rondelles de saucisse de Morteau et les saveurs du Vin d'Arbois Savagnin, cette salade qui n'en est pas vraiment une peut constituer un plat complet particulièrement réconfortant et généreux. De la saucisse de Morteau, c'est parfait pour accompagner cette cancoillotte imprégnée des saveurs du Jura !
  6. Galettes garnies à la cancoillotte : Si vous manquez parfois d'inspiration pour garnir vos crêpes et galettes salées, cette recette à la cancoillotte et aux lardons saura vous tirer d'affaire. Légère et goûteuse, ce plat simplissime va vous changer de la classique crêpe jambon fromage !
  7. Croque-monsieur à la cancoillotte : Les croque-monsieur, c'est tellement délicieux qu'on en mangerait presque tous les jours. Revisitez ce grand classique avec cette version garnie de jambon cru et d'une délicieuse préparation à base d'œuf, de crème et de cancoillotte !
  8. Émincé de volaille, sauce au vin jaune et à la cancoillotte : du poulet à la cancoillotte, c'est déjà délicieux, mais lorsqu'il se décline dans une recette aux ingrédients raffinés, c'est encore mieux ! Ici, le poulet s'habille de traditionnelles saveurs comtoises, pour le plus grand plaisir des papilles.
  9. Gratin de chou-fleur à la cancoillotte : Tout simple et très efficace, voilà une recette cancoillotte et légume facile à préparer et à marier avec une viande grillée. Si vous n'êtes pas fan de chou-fleur, essayez avec d'autres légumes comme les brocolis ou la courge butternut.
  10. Gratin d'asperges à la cancoillotte : Pour donner du pep's aux asperges, rien ne vaut deux jaunes d'œufs, de la crème et un pot de cancoillotte ! Il ne vous en faudra pas plus pour préparer ce succulent gratin de légumes, à décliner aussi avec d'autres légumes comme des courgettes, par exemple.
  11. Truffade de pommes de terre gratinées à la cancoillotte : mélange de tradition auvergnate et franc-comtoise, ce chaleureux petit gratin de pommes de terre accompagnera à merveille une viande rouge.

Avec ces quelques idées, vous allez pouvoir enrichir votre carnet de recettes autour de la cancoillotte ! Il n'est peut-être pas utile de proposer du fromage après tous ces bons petits plats... Et si on passait tout de suite au dessert ? Sur Envie de bien manger, les idées ne manquent pas, et vous trouverez à coup sûr le dessert au chocolat ou aux fruits qui vous permettra de clore votre repas en beauté !

Vous êtes au courant ?