Fraîche et légère, venue tout droit de Franche-Comté, c'est … la cancoillote bien sûr !

Idées recettes à base de cancoillotte

 

Cette spécialité fromagère fondue a plus d’un tour dans sa boîte. Légère et facile à tartiner, elle se déguste telle quelle sur une belle tranche de pain, mais pas seulement…

En cuisine, la cancoillotte sait également se faire apprécier ! En gratin avec des légumes comme en sauce, elle apportera une onctuosité unique et un goût délicatement fruité à vos plats.

 

 

Petit portrait de la cancoillotte

La cancoillotte est une spécialité fromagère fondue née en Franche-Comté il y a bien longtemps… Alors que sa notoriété s’est longtemps cantonnée aux frontières de sa région d’origine, la cancoillotte est désormais distribuée dans toute la France.

 

Son faible taux de MG en fait une spécialité fromagère fondue naturellement légère

Du fait de sa fabrication particulière, la cancoillotte est à teneur réduite en  matières grasses. Elle est d’ailleurs recommandée par un certain nombre de médecins nutritionnistes et fait notamment partie des aliments qu’il est recommandé de manger à volonté dans le régime Dukan.

 

Chaude ou froide, elle peut être consommée toute l'année

Froide, la cancoillotte peut se déguster seule sur une tranche de pain, ou sous la forme de délicieux toasts au moment de l’apéritif.
Chaude, la cancoillotte peut être utilisée simplement pour napper des pommes de terre vapeur, auxquelles vous pouvez ajouter de la ciboulette ciselée et quelques lamelles de jambon fumé. Elle peut également entrer dans la composition de tartines, de sandwichs chauds (croque-monsieur) ou de tartes, comme dans cette recette de tarte à la cancoillotte et aux oignons. Versée sur des rondelles de courgettes cuites à l’eau, et rapidement passée sous le gril du four, elle permettra d’improviser un délicieux gratin en un rien de temps. La cancoillotte permet également de réaliser des sauces délicieuses et raffinées, comme dans cet Émincé de volaille, sauce au vin jaune et à la cancoillotte.

 

Vous êtes au courant ?