Découvrez toutes nos idées de recettes à base de curry

Le curry, également appelé kari, est un mélange d'épices, d'herbes et de piment, en poudre ou en pâte, très apprécié en cuisine. Plus ou moins complexe, la préparation peut contenir jusqu'à une cinquantaine d'ingrédients parmi lesquels on retrouve systématiquement le piment mais aussi la coriandre, le cumin, le gingembre, le curcuma et bien d'autres tels que l'ail, l'oignon ou le poivron, en proportions variables. Le curry se retrouve dans de nombreuses recettes culinaires en provenance d’Inde ou de pays asiatiques comme la Thaïlande. Si le mélange le plus connu en Europe est le curry en poudre jaune, il en existe bien d'autres variétés comme le curry rouge, assez pimenté et le curry vert, frais et peu piquant. Avec Envie De Bien Manger, évadez-vous le temps d'une recette de curry dépaysante !

Recettes associées

(62 résultats)

Vous êtes au courant ?

Le curry, une histoire de couleurs et de saveurs

Les saveurs du curry peuvent être très douces et relever une délicieuse soupe de moules au curry, ou s’associer parfaitement avec l’onctuosité du lait de coco dans un curry de lotte au lait de coco. Le curry peut aussi donner de la vitalité à un plat de poulet et éveiller les sens avec des parfums et des arômes plus puissants. Le curry pourra aussi transformer un plat très simple en une recette plus raffinée, comme la quiche aux poireaux et tomates confites. Qu'il soit présenté en pâte ou en poudre, le curry nécessite d'être ajouté en début de cuisson pour révéler toutes ses saveurs. Tous les curry conviendront aux recettes proposées par Envie De Bien Manger : Rouge, vert ou jaune, à vous de choisir en fonction de votre sensibilité !

Le grand mix Europe-Asie

Avec le curry, la cuisine n'a pas de frontières, surtout quand il s'agit de mitonner de bons petits plats faciles à préparer ! Et si on en profitait pour mixer cuisine européenne, saveurs indiennes et inspiration thaï ? En mettant une pointe d'exotisme inattendu dans de savoureux mélanges : un Crumble d'aubergines et poulet au curry, une recette d'Endives braisées à la crème, un cake aux courgettes ou des Mini-muffins au blanc de dinde...

Inspiration indienne

Laissez-vous aller en douceur avec un Poulet à l'indienne au lait de coco mêlant la saveur de la banane à celle de la cacahuète... Plus corsé, un Madras de poisson à l’indienne accompagné de riz basmati délivrera toute la force du curry de Madras. Moins traditionnelle, la recette des Mignons de chevreuil au curry, raïta et frites de galettes indiennes mettra parfaitement en valeur le goût puissant de cette viande de gibier.

Le curry dans la cuisine thaï

Mettez l'Asie du Sud Est en vedette avec une recette facile comme le Curry rouge de lapin façon thaï à la pâte de curry ou un Wok de crevettes à la thaï. Star incontestée de la cuisine thaïlandaise, le poulet se décline en un classique Poulet au curry ou dans une recette de Curry de poulet à la coriandre, aux noix de cajou et au citron vert, à accompagner de riz, comme il se doit...