Tout gorgés de soleil, ils sont à la fois frais et parfaits pour des recettes gourmandes, originales et colorées. Alors, on attend quoi pour les déguster ?

Les légumes de l’été sont de retour sur les étals. Et parmi eux figurent les stars incontestées que sont la tomate, la courgette et le concombre… mais encore l’aubergine ou le poivron. Colorés et savoureux, plein de fraîcheur et de vitamines, découvrez nos astuces et nos recettes pour bien les préparer.

Quel mode de cuisson choisir pour mes légumes ?

 

Sachez d’abord que la cuisson à l’eau bouillante ne convient pas toujours bien aux légumes du soleil (tomates, courgettes, poivrons, aubergines).

D’un point de vue diététique, on lui préfèrera la vapeur douce, qui permet de bien préserver les saveurs et les nutriments. Et d’un point de vue gourmand, on choisira plutôt de les cuisiner à l’huile d’olive, au four (l'incontournable gratin de courgettes !) ou en cocotte à feu doux, ce qui permettra d’obtenir des légumes confits et caramélisés. 

On pourra aussi déguster les légumes grillés au four ou à la plancha.

Côté tartes et quiches, et pour éviter que la pâte soit détrempée et n’arrive pas à cuire, on pensera à la faire précuire 15 min à four chaud, badigeonnée de jaune d’œuf, ou bien à la saupoudrer de poudre d’amande, d’un peu de semoule ou de farine, ou encore à laisser la porte du four entrouverte pendant une partie du temps de cuisson, pour laisser s’évaporer l’humidité.

 

Et vous, quelles sont vos astuces et vos recettes pour déguster ces légumes d’été ?

 

Découvrez toutes nos recettes en bas de cette fiche.

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?