Découvrez toutes nos idées de recettes gastronomiques

En reposant sur la qualité des produits, les associations de saveurs harmonieuses et une présentation irréprochable, les recettes gastronomiques permettent de préparer des plats particulièrement fins, savoureux et souvent originaux ! Cuisiner à la façon des grands chefs et sublimer un ingrédient, c'est plutôt facile : cela nécessite surtout de dénicher les bonnes recettes ! En effet, de nombreuses recettes gastronomiques sont à la portée de tous. Il en va ainsi de la Fricassée de veau aux navets nouveaux et à la sauge, du Croquant de moules et crevettes et de la Pintade aux fruits secs… Leurs noms prometteurs ne laissent rien paraître de leur facilité de réalisation en cuisine ! Avec cette sélection très gourmande, Envie De Bien Manger vous aide à trouver la meilleure idée recette de plat principal gastronomique, à marier avec un vin rouge ou blanc choisi avec soin. Nous vous proposons aussi les entrées et les desserts qui l'accompagneront. Chaque plat est parfait pour éblouir vos convives tout en restant simple à préparer, avec ou sans cuisson !

Recettes associées

(30 résultats)

Vous êtes au courant ?

Un début de repas 100 % gastronomique

Pour mettre en appétit, rien de tel qu'une recette d'amuse-bouches au caviar de tomate et fraises ou des amuse-gueules à la truffe, très faciles à réaliser. Ensuite, sautez sur l'occasion de préparer un foie gras maison : le Foie gras confit au sel de Guérande ou la terrine de foie gras à la compotée de cranberries et d'oignons illumineront le début du repas.

Une entrée poisson, c'est la légèreté assurée ! Très délicates et équilibrées, les recettes de carpaccio de dorade lit de pétale de fleur et émulsion aux zestes de citron, de millefeuille de betterave rouge, rillettes de thon à la crème ou de crèmes brûlées au saumon fumé ouvriront le repas avec élégance. Quant aux asperges rôties et œuf poché au magret fumé, elles sont tout simplement parfaites.

Idée recette de plat principal gastronomique

Envie de recettes de chef sans passer trop de temps en cuisine ? Passez en mode gastronomique en mêlant les saveurs de la viande et du poisson avec celles d'un ingrédient plus original. Légumes, plantes ou fruits viennent sublimer des produits d'exception avec un maximum de créativité comme avec le quasi de veau et mousse de lait à la réglisse, le chapon farci au foie gras et à la mangue ou les aiguillettes de canard, melon et courgette à la plancha, sauce au poivre. Plus près des traditions mais tout aussi délicieux, découvrez les recettes du rôti de veau aux morilles sauce foie gras à accompagner d'un soufflé au fromage, courgette et bacon fumé ou les cailles rôties au croustillant de pomme-pâte... Sublimez le blanc de poulet en toute simplicité avec une papillotte de poulet à la crème beurre de citron vert et aux tagliatelles de courgette.

Les poissons ne sont pas en reste avec le rôti de julienne aux petits légumes ou les Saint-Jacques carotte-gingembre et beurre d'orange. Optez pour une valeur sûre comme le cabillaud, présenté en croûte de beurre miellé ou marié avec des courgettes comme dans le Filet de cabillaud aux courgettes, si joliment présenté !

Plaisirs sucrés

Originaux, rapides à préparer et très raffinés, les desserts se déclinent autour d'ingrédients simples. Délaissez momentanément la tarte aux pommes au profit d'une feuillantine aux pommes, crème légère au chocolat. Revisitez la panna cotta, célèbre crème dessert italienne, avec une panna cotta au chocolat blanc et coulis aux fruits de la passion. L'esprit grande cuisine, c'est parfois une question de légèreté, d'harmonie et de présentation, comme avec le soufflé glacé au chocolat. Pour clore le repas, n'oubliez pas de proposer un café gourmand !