Couleurs et saveurs de l’automne sont au programme cette semaine avec le meilleur des produits de la saison. Des recettes simples ou raffinées, mais forcément gourmandes pour en profiter.

Même si le soleil se fait moins chaud, et que les journées raccourcissent, l’automne est propice aux grandes balades en forêts, pas seulement parce que les arbres se parent de couleurs ocres et dorées, mais aussi parce que c’est la saison des champignons (girolles, pleurotes, mousserons, pieds de mouton, trompettes de la mort…).

Au marché, on craque pour les potirons et autres courges (potimarrons, pâtisson), les choux (vert, frisé, chou-fleur ou de Bruxelles), les châtaignes, mais également les légumes anciens comme le topinambour, le panais, le salsifis ou le rutabaga. Autant de produits qu’on dégustera mixés sous forme de soupe ou de purée, cuits au four sous forme de gratin, ou bien encore, mijotés en cocotte.

Tandis que côté sucré, on se régale avec les fruits de saison (pommes, poires, mais aussi coings, dattes, figues, noix ou raisin) à déguster couchés sur des tartes, cachés dans des gâteaux, ou bien nichés dans des verrines.

Et vous, quelles sont vos plus belles recettes automnales ?
 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?