Donnez des couleurs à votre assiette avec ces recettes estivales !

Recettes d’été

L’été vient d’arriver et avec lui le soleil et les températures en hausse ! Vous avez probablement envie de fraîcheur dans vos assiettes mais aussi de légumes du soleil patiemment grillés ou de viande délicieusement cuisinée aux saveurs de l’été. Envie de Bien Manger souhaite vous faire plaisir et vous propose des idées de recettes estivales faciles et rapides pour composer vos menus tout au long de ce chaleureux été.

Les salades d’été

Les salades font partie des recettes les plus appréciées pendant la période estivale pour leur fraîcheur et la grande diversité des produits qui composent ces salades.

Préparer un grand classique de la salade avec cette recette de salade César légère qui enchantera vos invités pendant vos déjeuners d’été. Cette salade, composée de tomates, de blancs de poulet, de viande des Grisons et de quelques croûtons de pain. Pour accompagner cette salade, la réalisation d’une sauce à base de crème fraîche allégée et de quelques copeaux de parmesan sera parfaite. Cela permettra une entrée en toute légèreté ! 

Vous pouvez aussi mettre à l’honneur un légume du soleil en réalisant un carpaccio de courgettes et mozzarella. Pour cette recette très simple et savoureuse, il vous suffit de disposer vos courgettes en rosaces et de placer ensuite vos boules de mozzarella à l’intérieur de cette rosace.

Carpaccio de courgettes et mozzarella

Carpaccio de courgettes et Mozzarella

Salade César

Salade Caesar légère

 

Des grillades pour vous régaler tout l’été

Les grillades permettent de passer un moment en famille très agréable tout en dégustant des plats aux saveurs uniques. 

C’est le cas avec les filets de poulet grillé aux légumes du Sud et crème aux olives. Dans ce plat, l’alliance du poulet avec des légumes du soleil comme les poivrons ou les olives permettra de réchauffer l’ambiance de votre repas. 

Mais vous pouvez également opter pour un plat plus original avec des aiguillettes de canard grillées à la plancha. Ces aiguillettes prendront place aux côtés de l’un des fruits de saison les plus célèbres de l’été : le melon. Une association qui doit être essayée d’urgence pendant cet été. 

Filet de poulet et ses légumes d'été

Filets de poulet grillé et légumes du soleil 

Aiguillettes de poulet

Aiguillettes de canard, melon et courgette

 

Des légumes pleins de saveurs

L’été c’est le moment de cuisine des légumes du soleil comme la courgette, la tomate, le poivron ou encore l’aubergine. 

Mais plutôt que de les associer dans une ratatouille conventionnelle, vous pourrez réaliser un délicieux tian d’aubergines et de tomates aromatisé avec du basilic. Autre idée recette avec une bruschetta estivale au melon et aux poivrons sur son lit de ricotta. La bruschetta est une tartine de pain très célèbre en Italie et qui sera ici surmontée de petits morceaux de melon et de poivrons délicatement coupés. 

Tian d'aubergines

Tian aux légumes du soleil 

Bruschetta

Bruschetta de melons et poivrons sur lit de ricotta

 

Des poissons fraîchement pêchés 

Pourquoi ne pas faire honneur à des poissons fraîchement pêchés pendant cette saison estivale ? 

N’hésitez pas, si vous aimez le poisson, à réaliser une délicieuse fricassée de lotte et de langoustine. Cette fricassée, qui associe à merveille ces deux produits de la mer, verra son goût sublimé par la présence d’oranges qui amèneront une pointe d’acidité à votre plat. 

Il vous est également possible de réaliser un tartare de poisson fumé aux herbes et fromage blanc. Ce tartare se compose de saumon fumé, de haddock, de flétan fumé et de lieu fumé. Vous pourrez alors accompagner ce délicieux tartare de poisson avec un bavarois réalisé à partir de yaourt à la grecque ! Une recette à la fois délicieuse et originale.

Fricassée de lotte et langoustines

Fricassée de lotte et langoustines à l'orange 

Tartare de poissons

Tartare de poissons fumés aux herbes et fromage blanc

 

Des desserts estivaux très légers

On attend tous l’été aussi pour déguster de délicieux fruits sucrés comme la fraise, la framboise, l’abricot ou encore le melon. 

Pour mettre en valeur ces fruits d’été, vous pourrez cuisiner un tiramisu aux fraises et à la menthe. Ce tiramisu peut être décliné avec de nombreux fruits de saison comme l’abricot ou le citron par exemple. Pour terminer votre repas en beauté, concocter à vos invités de délicieuses tartelettes au melon et au mascarpone. Ce fromage, habituellement utilisé dans la préparation du tiramisu, se combinera à merveille avec le melon. 

Tiramisu fraises et menthe fraiche

Tiramisù aux fraises et menthe fraîche

 

Et n’oubliez surtout pas que l’été est aussi l’occasion de se faire plaisir au travers de recettes savoureuses !

 

Et découvrez 10 nouvelles recettes d'été en bas de cette fiche. 

 

Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger & bénéficiez de + de 60? de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?