Comment faire un caramel ?

Votre entourage vous répète à tue-tête que "Faire du caramel, c'est facile". Vous n'osez même pas leur avouer que pour vous, c'est un vrai casse-tête : pas moyen d'y arriver ! Si chacune de vos expériences se solde systématiquement par un échec cuisant prenant la forme d'une casserole calcinée et d'un caramel immangeable, il est temps de lire notre dossier spécial ! Vous y découvrirez toutes les astuces pour réussir la préparation de la recette, mais aussi les idées les plus gourmandes pour l'utiliser !

La recette du caramel inratable

Mais oui, faire du caramel, c'est facile ! Deux ingrédients suffisent : du sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron. Il suffit ensuite de vous équiper d'une poêle ou d'une casserole large, d'y verser votre sucre en poudre en couche régulière, puis le jus de citron. Mettez l'ensemble à chauffer à feu moyen. Et c'est tout ! Portez à ébullition en surveillant la cuisson et baissez légèrement le feu si les choses vous paraissent aller trop vite. Lorsque le sucre commence à colorer, vous pouvez le mélanger pour homogénéiser la cuisson en remuant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Laissez cuire quelques minutes et enlevez la casserole du feu dès que le mélange atteint la bonne couleur : ambrée pour un caramel doux ou plus foncée si vous en souhaitez un légèrement amer. Vous pourrez alors l'utiliser dans une recette de pâtisserie, de gâteaux ou de sauce, pour habiller un moule à tarte ou réaliser des décors...

Les secrets de la réussite : Pas d'eau ! Si vous souhaitez qu’il soit liquide, il vous suffira d'ajouter un peu d'eau en mélangeant après cuisson. Sachez que plus vous ajouterez de jus de citron au départ, moins il aura tendance à se figer en refroidissant.

Le caramel au beurre salé s'obtient en ajoutant du beurre salé, une pointe de fleur de sel et de la crème fraîche à celui de base avant de porter à ébullition le mélange, le temps qu'il épaississe.

Le caramel au beurre salé

Grande spécialité de la région Bretagne et Pays de la Loire, le caramel au beurre salé peut entrer dans la composition de nombreux desserts mais aussi recouvrir généreusement des crêpes par exemple. Quelles sont les étapes pour la réalisation de ce caramel au beurre salé ?

La recette n’est pas très différente de celle du caramel. Placez votre sucre et votre eau froide dans une casserole et faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant. Lorsque le caramel commence à dorer, ajouter votre beurre salé en dehors du feu puis votre crème fraîche. Remettez ensuite votre casserole sur le feu et portez à ébullition à feu moyen. Lorsque le caramel à la bonne consistance, vous pouvez arrêter la cuisson.

Dans quelles recettes utiliser mon caramel ?

Votre caramel est prêt, il ne reste plus qu'à le laisser exprimer sa douceur et son côté gourmand dans la meilleure recette possible. On le retrouve dans les grands classiques tels que la crème renversée ou la tarte Tatin de pommes... À moins que vous ne préfériez partir pour la Bretagne avec un autre classique revisité : le fondant au beurre salé, qui ajoute à ses ingrédients une touche de chocolat au lait. Maintenant que vous maîtrisez totalement la préparation, c'est encore plus facile de partir à la découverte de nos idées de recettes de cuisine, sans aucun complexe ! Sorbet de pomme verte au caramel au beurre salé, Caramélisé de poires en croustillant, Cheesecake individuels au caramel, c'est à vous de jouer !

Vous êtes au courant ?