Comment faire un caramel ?

Le caramel, recette à base de sucre chauffé, est l’un des accompagnements préférés des gourmands ! Depuis notre plus tendre enfance jusqu’à un âge beaucoup plus avancé, tout le monde possède des souvenirs culinaires qui contiennent du caramel.

D’ailleurs, vous devez réaliser à votre tour un dessert à base de caramel pour la fête d’anniversaire de votre petit dernier ou pour étonner vos amis lors de votre prochain dîner. Le problème c’est que vous n’avez jamais fait de caramel ou que votre précédent essai s’est soldé par l’anéantissement de votre batterie de casserole favorite. Pas de panique, dans quelques minutes vous saurez, grâce à Envie de Bien Manger, réaliser un caramel digne des plus grands professionnels de la pâtisserie.

La technique pour la réalisation de votre caramel

Le caramel n’est ni plus ni moins que du sucre dilué dans l’eau qui aura été cuit à une certaine température afin d’obtenir la couleur désirée ainsi que la consistance voulue.

Pour réussir un caramel, il suffit de suivre une recette très simple. Dans une casserole, versez l’eau froide et le sucre. Allumez votre casserole et, tout en mélangeant votre sucre avec votre eau, portez lentement à ébullition sur feu moyen. Lorsque le sucre est entièrement dilué dans l’eau, cessez de remuer pour ne pas causer des projections sur le bord de votre casserole. Laissez cuire votre caramel sur feu moyen ou doux jusqu’à ce qu’il obtienne la couleur et la texture que vous désirez. Plus votre caramel sera foncé, plus celui-ci sera épais.

Quelques astuces à connaître

Pour stopper entièrement la cuisson de votre caramel, déposez votre casserole dans un bain d’eau glacé. Sans cette opération, votre caramel continuera de cuire même si vous avez arrêté le feu sous la casserole.

Attention, le caramel est une substance qui se fige très vite lorsqu’elle refroidit. Si vous voulez garder un caramel liquide, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de jus de citron lorsque votre caramel commence à colorer. Votre caramel restera ainsi liquide même si vous l’utilisez après qu’il ait refroidi.

Le caramel au beurre salé

Grande spécialité de la région Bretagne et Pays de la Loire, le caramel au beurre salé peut entrer dans la composition de nombreux desserts mais aussi recouvrir généreusement des crêpes par exemple. Quelles sont les étapes pour la réalisation de ce caramel au beurre salé ?

La recette n’est pas très différente de celle du caramel. Placez votre sucre et votre eau froide dans une casserole et faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant. Lorsque le caramel commence à dorer, ajouter votre beurre salé en dehors du feu puis votre crème fraîche. Remettez ensuite votre casserole sur le feu et portez à ébullition à feu moyen. Lorsque le caramel à la bonne consistance, vous pouvez arrêter la cuisson.

Dans quelles recettes utiliser mon caramel ?

Le caramel peut être utilisé dans de très nombreuses recettes et vous pourrez trouver de nombreuses idées parmi les 5 000 fiches recettes présentes sur Envie de Bien Manger. L’utilisation de votre caramel dépendra en grande partie de sa consistance et de sa couleur.

Un caramel ambré, qui sera plus amer, sera notamment utile pour caraméliser un moule dans le but de réaliser une tarte tatin par exemple. Pour cela, il vous suffit de verser votre caramel dans votre récipient et d’incliner celui-ci afin de répartir votre caramel sur tous les bords du moule.

Un caramel plus épais en revanche sera parfait pour accompagner une boule de glace à la vanille ou encore pour accompagner un cheesecake. Vous pouvez également réaliser des bonbons de caramel. Vous trouverez aussi des recettes telles que la crème renversée, le caramélisé de poires en croustillant, un sorbet de pomme verte au carmel au beurre salé ou des abricots au caramel.
Avec ces quelques astuces, il vous sera impossible de manquer votre prochain caramel. Alors à vos casseroles et régalez-vous

Vous êtes au courant ?