Découvrez toutes nos idées de recettes à base de yaourt

Originaire d'Asie Centrale, le yaourt est fabriqué à base de lait et de ferments lactiques. Il se caractérise par son acidité et sa texture ferme. En Europe de l'ouest, il est surtout consommé sucré en dessert ou au petit-déjeuner. Devenu incontournable en cuisine, il fait partie des ingrédients de base à avoir en permanence dans son réfrigérateur, et pour cause ! On peut l'intégrer à la préparation de toutes sortes de plats sucrés mais aussi salés. Envie De Bien Manger vous a concocté un petit dossier et toutes ses possibilités. Après avoir découvert nos suggestions de recettes, vous allez voir le yaourt d'un autre œil... et vous saurez même comment le préparer vous-même ! Gâteau au yaourt, glaces, sauces, plats à base de légumes et bien d'autres découvertes vous attendent !

Recettes associées

(122 résultats)

Vous êtes au courant ?

Version salée : des sauces onctueuses pour vos dips et des plats originaux

Des yaourts crémeux, une bonne recette facile concoctée par Envie De Bien Manger : voilà le secret pour accompagner dignement tous vos dips ! Pour faire trempette sans faire un flop, foncez découvrir nos recettes de sauces à base de yaourts natures : sauce au concombre, curry et coriandre, Sauce aux épices et à la menthe, sucettes de gambas et sauce curry-coco, Sauce au saumon...

Inattendu, il s'invite aussi dans les plats les plus gourmands comme la salade tiède de lentilles au saumon, vinaigrette, le Curry de dinde, la Quiche Lorraine... Avec Envie De Bien Manger, le yaourt vous réserve de nombreuses surprises, avec des recettes classiques revisitées ou dépaysantes.

Version sucrée, le yaourt est un surdoué des pâtisseries

Quand on parle de yaourts nature ou aux fruits, impossible de passer à côté du gâteau au yaourt. Sur Envie De Bien Manger, le gâteau se marie aussi avec des fraises, des pommes ou du chocolat... Mais connaissez-vous les Gaufres légères, le mini bavarois à la framboise ou la tarte aux éclats de chocolat ?

La recette du yaourt sans yaourtière

Saviez-vous qu'il est très facile de confectionner ses propres yaourts natures à la maison, sans yaourtière et sans cuisson au four ? 1 litre de lait entier, un nature et quelques petits pots de verre suffisent. Après avoir fait bouillir le lait entier, laissez-le refroidir puis mélangez-le vivement avec le yaourt. Versez le mélange en le répartissant dans les petits pots avant de les placer dans une cocotte. Versez de l'eau bouillante dans la cocotte à hauteur des pots puis fermez hermétiquement à l'aide du couvercle. 8 heures plus tard, vos petits pots de yaourts nature maison sont prêts ! Placez-les au réfrigérateur avant de les déguster nature, avec du sucre en poudre ou de la confiture... Si vous avez une yaourtière, la recette des yaourts maison (avec yaourtière) se trouve aussi sur Envie De Bien Manger !