Tous les secrets pour réussir son gratin dauphinois.

 

La recette du gratin dauphinois, réalisée à partir de produits simples, est l’une des grandes spécialités culinaires de la gastronomie française. 
Découvrez nos astuces pour faire un gratin dauphinois à la fois doré, onctueux et fondant.
 

Bien choisir ses pommes de terre, pour un gratin dauphinois fondant

La réussite d’un gratin dauphinois dépend en grande partie du choix des pommes de terre. Pour un résultat optimum, celles-ci doivent être issues de variétés à chair ferme, permettant une bonne tenue à la cuisson. Parmi ces variétés idéales pour le gratin dauphinois, citons la Charlotte, la Belle de Fontenay, l’Amandine, la Pompadour, la Ratte ou la Roseval. Ces pommes de terre doivent être pelées, puis coupées en fines rondelles d’une épaisseur de 4 à 5 mm.? Une fois découpées, vous hésitez entre rincer ou non rincer les tranches de pommes de terre ? Si certains préconisent de les rincer pour éliminer l’excès d’amidon, d’autres pensent le contraire, expliquant que la fécule permettra d’obtenir un gratin dauphinois plus onctueux. C’est donc une question de goût. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous faire votre propre opinion, en testant les deux versions.
 

Avec ou sans pré-cuisson ?

Concernant la cuisson des pommes de terre, deux grandes traditions co-existent. 
La première propose de faire précuire les rondelles de pommes de terre pendant 10 à 15 minutes dans un mélange constitué de crème ou de lait, salé, poivré et muscadé, comme c’est le cas dans cette recette de gratin dauphinois au lait
La seconde recette oublie cette première étape, pour passer directement à la cuisson au four, dans un plat à gratin, frotté à l’ail.
 

La crème indispensable au rendu onctueux du gratin dauphinois

Avec la pomme de terre, la crème est l’autre élément indispensable à la réussite du gratin dauphinois, car c’est elle qui va lui permettre de gratiner au moment de la cuisson, comme le présente cette recette de gratin dauphinois traditionnel. Utilisée seule ou mélangée avec du lait, cette crème peut être choisie allégée, afin d’obtenir un gratin dauphinois allégé.
 

Les gratins dauphinois revisités

S’il est largement admis que la recette originale du gratin dauphinois ne contient pas de fromage ni d’œuf, de grands noms de la cuisine française, tels que Robuchon ou Escoffier, n’hésitent pas à ajouter du fromage râpé à cette recette. Si vous aimez le fromage, sentez-vous libre d’en enrichir votre gratin dauphinois, en incorporant du roquefort ou du comté râpé.

N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces pour un gratin dauphinois onctueux et fondant.

Vous allez aimer cuisiner ces recettes