Des recettes faciles pour savourer la pomme sous toutes ses formes !

 

Rebondies et colorées, sucrées ou acidulées, croquantes lorsqu’elles sont crues ou fondantes après cuisson, les pommes font le bonheur des gourmands, lorsque revient l’automne. 

Découvrez 30 idées recettes faciles et gourmandes pour les savourer.
 

Tartes, tatins, chaussons et clafoutis aux pommes

Les pommes ? Ce sont les reines des tartes d’automne qu’elles soient sucrées et juteuses comme la Golden ou la Royal Gala ou plus acidulées comme la Granny Smith.  Côté tartes, préparez vos pommes avec de la cannelle, déposez-les sur un lit de compote pour ajouter fondant et moelleux à votre pâtisserie, ou mariez-les avec des amandes en poudre sur une abaisse fine de pâte feuilletée.

Vous pouvez également vous laisser tenter par un classique clafoutis aux pommes ou une tarte façon tatin. En guise de variante, enfermez vos morceaux de pommes dans un cercle de pâte feuilletée pour réaliser un délicieux chausson aux pommes "maison".
 

Crumbles et pommes au four

Autre grand classique, la pomme au four se prête à une multitude de variations. Ainsi, elle peut être parfumée avec une goutte d’alcool*, comme dans ce dessert d’autrefois à déguster avec une cuillérée de crème fraîche, ou bien garnie de poudre d’amandes et de gelée de groseilles

Egalement cuit au four, le crumble aux pommes associe fondant du fruit cuit et croquant d’une pâte sablée. En saison, il peut être enrichi de fraises ou de bananes.
 

Cakes et gâteaux aux pommes

Cakes et gâteaux permettent aussi à la pomme de tenir le premier rôle, qu’elle soit posée sur une base de biscuit, nichée dans un gâteau au yaourt, mariée à des amandes grillées ou cuite au sein d’un moelleux.
 

Délicieuses poêlées de pommes, omelettes ou crêpes

Mais pour se régaler, pas besoin de posséder un four. Coupées en quartiers et sautées à la poêle, les pommes peuvent aussi constituer un délicieux dessert, qu’elles soient flambées au calvados, ou servies avec un caramel à la crème ou au beurre salé. Elles peuvent également être coupées en dés et caramélisées afin de garnir une omelette sucrée, ou des crêpes aux noix, à la crème de marrons ou au caramel.
 

La pomme, côté salé

Les amateurs de saveurs sucrées-salées le savent : la pomme accompagne délicieusement viandes et charcuteries. Dégustez-la avec du jarret de veau ou du rôti de veau, du boudin blanc ou du jambon cru. Elle permet également d’aciduler certains produits plus festifs, comme le foie gras, les noix de Saint-Jacques ou le chapon.
 

Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base de pommes ?

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Vous êtes au courant ?