Cette année, osez l’originalité dans l’assiette

Les fêtes de Noël, c’est l’occasion de se réunir autour d’un repas qui sort de l’ordinaire. Cette année, pour composer votre menu, innovez ! Imaginez un repas prêt à déguster pour profiter de votre soirée, un menu à prix mini pour épater vos invités sans vous ruiner, ou encore un menu de Noël traditionnel qui revisite avec panache les grands classiques. Découvrez nos meilleures idées pour un menu de Noël que vos invités ne sont pas prêts d’oublier !

Un menu de Noël « prêt à déguster »

Cette année, pas question de passer la soirée aux fourneaux ! Craquez plutôt pour notre idée de menu de Noël « prêt à déguster ».

Un menu de Noël prêt à dégusterPour ce type de menu, misez sur les terrines en entrée et sur les desserts glacés, que vous pourrez préparer la veille. Et le jour J, il ne vous reste qu’à passer une bonne soirée en compagnie de vos invités !

• Entrée : terrine de saumon et langoustines aux petits légumes ou bouillon crémé aux poivrons rouges et chipirons

• Plat principal : chapon aux agrumes et à la truffe

• Dessert : fondant 3 chocolats et glaçage miroir ou bûche de tiramisu glacé

 

Un menu de Noël à prix mini

Un menu de noël à petit prixUn bon menu de Noël ne demande pas forcément un budget extravagant ! Il est même tout à fait possible de régaler vos invités en réalisant un repas de Noël savoureux pour moins de 12 euros. Optez pour des produits simples, qui ont fait leurs preuves : œufs de lump, chair de crabe ou truite fumée. Imprimez aussi vos bons de réduction, et piochez dans nos idées de recettes festives pas chères : un maximum d’effet sans vous ruiner !

• Entrée : panna cotta de foie gras et compotée de pomme verte, noix de Saint-Jacques poêlées et salade de mâche à l’orange ou gambas à la crème de safran

• Plat principal : pintade farcie au pain d’épice, potiron et cranberries ou risotto aux courgettes et pignons grillés

• Dessert : truffes multicolores (cacao, noix de coco et thé matcha), bûche au chocolat et éclats de pistache ou tiramisu classique

 

 

 

Un menu de Noël traditionnel… mais pas trop !

Un menu de Noël traditionnel… mais pas trop !Souvent, « Noël » rime avec « tradition ». Pas question de faire l’impasse sur la dinde ou le chapon ! Quant à la bûche, c’est bien simple : elle est incontournable. Pour trouver le juste milieu entre surprise et tradition, amusez-vous à cuisiner les classiques autrement ou à les agrémenter d’une saveur inattendue. Vous pouvez vous contenter de détourner un seul plat : adoptez par exemple la bûche salée pour le dessert ! A moins de pousser l’audace en vous amusant à personnaliser vos classiques de l’entrée au dessert…

 

 

• Entrée : bonbons d’Ossau-Iraty Istara au magret fumé et parfum de foie gras, croustillants de foie gras aux 5 épices sauce aux agrumes ou macarons foie gras, figues et spéculoos

• Plat principal : pintade de Noël revisitée façon tajine, aux épices d’Orient ou chapon avec des morceaux d’ananas

• Dessert : bûche de Noël au Roquefort

Laissez libre cours à votre imagination !

Vous pouvez opter pour un thème particulier, qui donnera le ton à la fois à la déco du sapin et à votre menu de Noël. Pour un Noël ensoleillé, misez sur des plats aux notes tropicales : tapas, gambas et bûche de Noël des îles, par exemple.

Vous pouvez craquer pour un thème plus simple, mais qui ne manquera pas de faire son effet : le rouge passion ! Ouvrez alors les festivités avec des makis de canard au pesto, au chèvre et à la roquette. Enchaînez avec des tomates farcies au crabe, un homard grillé, sabayon au champagne et terminez par des macarons de framboise à la meringue italienne.

Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger& bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?