Les fêtes de Noël arrivent... Comme chaque année, c'est l'effervescence autour du repas et cela n'a rien à voir avec les bulles de Champagne ! La grande question, c'est plutôt "comment composer le menu de Noël original et gourmand qui plaira à tous ?" Entre plats traditionnels et recettes originales, Envie De Bien Manger vous aide à trouver l'équilibre parfait avec ses idées de menu de noël. Nous avons réuni nos meilleures idées de recettes à la fois classiques et originales pour faire de votre repas de Noël une réussite ! Au menu : les meilleures recettes et les produits qu'on préfère, pour un menu de Noël traditionnel qui n'a pas fini d'étonner vos convives de l'apéritif aux desserts. Invitez l'esprit de Noël à votre table en plaçant votre repas sous le signe de la découverte, du partage et de la générosité !

Un apéritif aux 1000 saveurs

Nos idées recettes simple apéritives débordent d'imagination pour émoustiller les papilles avec des ingrédients d'exception. Tartare au saumon et tomate confite, petits financiers aux figues et au foie gras poêlé, Croustillants de foie gras aux 5 épices et sauce aux agrumes... Sur la table décorée avec soin, multipliez les recettes de verrines, de mini-brochettes apéritives et de bouchées aussi agréables à regarder qu'à croquer. Même le poulet passe en mode "grande cuisine": en verrines d'Ossau-Iraty aux pommes et au poulet (ou à la lotte), il révèle des accords subtils et une élégance insoupçonnée !

Des entrées renversantes

Profitez de ce repas pour proposer des mariages inattendus, d'entrée de jeu ! Par exemple en mêlant terroir français et cuisine asiatique avec des nems de canard confit et sauce mousseuse au foie gras avec du gingembre. Quand les saveurs du Sud-Ouest se déclinent à l'italienne, cela donne une entrée exceptionnelle : le Tiramisu aux cèpes et foie gras à l'huile de truffe, parfait pour débuter le repas en douceur. Entre terre et mer, les Saint-Jacques de Normandie (ou d'autres fruits de mer comme les huîtres) et sabayon au camembert proposent une nouvelle manière de déguster le Camembert de nos campagnes... Et pour revisiter les traditions avec élégance, optez pour une terrine de foie gras de canard à la compotée de cranberries et d'oignons !

En plat principal, les volailles sortent le grand jeu

En cuisine, il est plus facile ce jour-là de préparer un plat à cuire longuement au four. C'est le moment ou jamais de cuisiner les volailles en sauce et les rôtis (de veau ou de boeuf) que l'on apprécie tant en période de fêtes. Épatez vos invités avec un Chapon farci à la mangue, au foie gras et au pain d'épices, un Chapon aux agrumes et à la truffe blanche ou une Volaille marbrée au beurre de châtaigne et palets de légumes confits, aussi délicieuse avec un poulet fermier qu'avec une pintade, une dinde ou vous pouvez utiliser du boeuf. En accompagnement, pourquoi ne pas proposer un Risotto au camembert et à la truffe noire ?

Originales bûches

On dit oui aux Bûches de Noël sucré sans hésiter et maison, mais en leur apportant fraîcheur et créativité ! Comme on les prépare la veille, les bûches glacées sont parfaites pour simplifier les préparatifs des desserts. Nous avons fait une sélection de Bûche savoureuse comme celle au chocolat version glacée chocolat-orange, une Bûche black and white chocolat noir lait de coco combawa ou une Bûche de tiramisu glacée sauront respecter les traditions en gardant l'esprit moderne ou encore la bûche aux marrons et noisettes ! Pour vos buches vous pouvez utiliser plusieurs types de fruits comme de l'ananas pour un réveillon de Noël exotiques, au citron ou aux poires !

Vous êtes au courant ?