Découvrez toutes nos idées de recettes à base de poireaux

Peu calorique, le poireau fait partie des légumes très riches en fibres, vitamines et minéraux. Comme il ne manque pas d'idées, il est facile de mettre cet allié de votre santé au menu en le cuisinant sous diverses formes, plus appétissantes les unes que les autres. Ingrédient incontournable dans une bonne soupe hivernale et dans la recette du pot-au-feu, le poireau apporte beaucoup de saveur au bouillon dans lequel mijote la viande. Finement tranché, vous pourrez le glisser dans une recette de papillote de saumon, savoureuse et diététique. Du blanc de poireau émincé revenu dans une grosse noix de beurre, une brique de crème fraîche et une cuisson à feu doux pendant quelques minutes : voilà une Fondue de poireaux, prête à accompagner volailles ou poissons ! Juste revenu à la poêle, il apportera du fondant à la craquante recette de crumble de lotte au poireau. Avec lui, revisitez les traditionnelles endives au jambon en un délicieux gratin de poireaux au riz et au jambon vous pouvez ajouter du gruyère râpé ou avec de la mozzarella. Le poireau a plus d'un tour dans sa botte !

Recettes associées

(147 résultats)

Vous êtes au courant ?

Potages, veloutés et bonnes soupes

L'hiver, il n'y a rien de meilleur qu'une bonne soupe pour se réchauffer ! C'est la bonne saison pour décliner la soupe de poireaux façon velouté ou en soupe crémeuse au Munster. Le poireau peut aussi se marier avec d'autres légumes de saison pour composer un potage de légumes aux 3 juliennes ou un Velouté de légumes, sans oublier d'aromatiser discrètement un minestrone d'hiver crémeux généreusement garni de pâtes ou une soupe de moules safranées.

De la quiche à la tarte, en passant par les pâtes aux poireaux

Bien qu'on les croise indifféremment sous le nom de tarte ou de quiche, leur préparation est assez similaire : une base de pâte brisée ou feuilletée garnie d'un appareil composé d'œufs et de lait ou de crème. Entrée gourmande ou plat principal facile à préparer, la tarte salée fait la part belle aux recettes avec des poireaux. De la quiche aux poireaux et tomates confites à la quiche campagnarde garnie de champignons en passant par la tatin de rougets et petits légumes de saison, les petites tartes réchauffent les soirées hivernales ! Dès les premiers frimas, vous allez succomber au charme délicieusement rustique d'une tarte fine poireau, morteau et Reblochon, d'une tarte aux poireaux au chèvre sec ou d'une chaleureuse tourte jambon poireaux. Inattendu, le mariage pâtes et poireaux est un régal à découvrir dans la recette de pâtes tagliatelle à la carbonara aux poireaux aux lardons, ou celle de la carbonara aux poireaux et aux champignons avec un peu de jus de citron et du sel ou du poivre.

Les gratins et les recettes au four

Le fondant des poireaux associé à une recette au four aussi facile à préparer qu'à laisser cuire, c'est un régal ! Avec lui, crèmes et sauces au vin blanc gagnent en caractère tout en restant subtiles et fondantes. Moins forte que celle de l'oignon, la saveur du poireau enrichira sans excès un plat de Noix de Saint-Jacques et leur crème de poireaux au Noilly Prat. Si vous appréciez le fromage, vous allez sûrement fondre de bonheur en dégustant un gratin de poireaux au Brie de Meaux ou un camembert rôti à la fondue de poireaux... Et pour changer de la recette classique du hachis parmentier, essayez le hachis parmentier de canard aux poireaux ou le parmentier de cabillaud au poireau !

Vous l'avez compris, il est difficile de faire le tour des possibilités qu'offre ce légume sain et goûteux. Pour finir de vous mettre l'eau à la bouche, nous aurions aussi pu évoquer de nombreux plats principaux comme le blanc de dinde aux poireaux et aux pommes de terre ou le Saumon à l'unilatérale et sa fondue de poireaux. Mais ça c'est une autre histoire, à découvrir au fil des recettes proposées par Envie de bien manger !