Toute l'Italie dans votre assiette !

 

Savoureuse, ensoleillée et parfumée, la cuisine italienne nous fait craquer. Ses grandes spécialités nécessitent des produits simples et sont accessibles à tous. Alors pour un menu 100% italien, idéal pour l’été, voici notre sélection de recettes venues tout droit d’Italie.
 

Antipasti et Insalate : délicieux hors d’oeuvre italiens

Le repas italien commence par les antipasti, qu’on déguste en attendant la pasta. Au menu, des légumes crus, cuits ou confits à l’huile et préparés en salade avec de la coppa, de la mozzarella, ou du jambon de Parme

A déguster également au début du repas (ou juste avant), tartines et bruschettas se dégustent le plus souvent légèrement dorées au four, comme c’est le cas avec ces bruschettas de figues, de tomates et ricotta, de mozzarella, d’olives vertes ou de poivrons.   Carpaccio de courgettes ou rouleaux d’aubergines grillées à la mozzarella peuvent également être de la partie au moment des hors-d’oeuvre.
 

Primo et secundo piatti, le meilleur des plats italiens

En Italie, le « premier » plat est en général élaboré à base de pâtes ou de riz : spaghetti aux saveurs d’été, penne à la ricotta, penne alla parmigiana, lasagnes, cannellonis ou risotto au parmesan sauront ainsi rassasier bien des appétits.

Mais les plus gourmands s’essaieront au fameux « secondo piatto », ce second plat (comparable à notre plat de résistance), en général composé d’une viande ou d’un poisson. Parmi les grands classiques italiens, citons la saltimbocca, l’osso bucco, le carpaccio de bœuf aux copeaux de parmesan.
 

Pizza : une spécialité italienne qui a fait le tour du monde

Ni vraiment considérée comme un « primo » ou un « secondo piatto », la pizza fait partie des spécialités italiennes (et  plus précisément napolitaine) qui ont fait le tour du monde. Préparez-la à la tomate et à la mozzarella, ou bien agrémentez-la de pancetta et de légumes confits, de jambon et de champignons, ou de 3 fromages.
 

Dolce : les desserts préférés des Italiens

Les Italiens aiment aussi terminer leurs repas sur une note sucrée. Nous leur devons ainsi le tiramisu, ce dessert mousseux à base de mascarpone que nous avons pris l’habitude de préparer de manière classique avec du café fort et du marsala, ou que nous revisitons au gré de nos envies, avec des fruits rouges, des abricots,de l’ananas et de la noix de coco, du melon, ou du caramel au beurre salé

L’autre grand dessert italien, que les Français ont récemment adopté, c’est la panna cotta. Cette crème fondante et légèrement gélifiée, le plus souvent parfumée à la vanille et servie avec un coulis de fruits rouges, de mangue, de myrtilles.  Si votre cœur balance, optez pour ce trio de panna cotta.

 

Découvrez toutes nos recettes de cuisine italienne.

Vous allez aimer cuisiner ces recettes