Découvrez toutes nos idées de recettes à base de champignons

Même si l'automne est considéré comme la saison du champignon, les différentes variétés se succèdent tout au long de l'année et chaque saison amène une nouvelle récolte. Qu'on les déguste sous la forme de girolles, de truffes ou de champignons de Paris, ils sont particulièrement riches en éléments nutritifs tout en restant un ingrédient très peu calorique. De quoi ajouter sans hésiter chanterelles, pleurotes, cèpes, morilles et autres savoureux dans nos recettes au fil des saisons ! Leurs saveurs riches et boisées sont capables de parfumer délicieusement un filet mignon de porc ou de veau ou de bons œufs cocotte. Comme ils sont remplis de bonnes choses et faciles à cuisiner, nous n'avons pas pu résister à l'envie de partager avec vous nos meilleures recettes sur le thème du champignon…

Recettes associées

(87 résultats)

Vous êtes au courant ?

Entrées chaudes et froides

En entrée, le champignon se consomme en soupe chaleureuse et raffinée avec une recette de velouté mousseux, un Bouillon, glaçon à l'emmental ou une soupe façon velouté aux champignons de Paris, idéale pour un tout-petit et facile à préparer.

Frais, coloré et raffiné, le Tartare de légumes à la brousse de brebis associe entre autres le concombre, l'avocat, et les tomates avec du fromage de brebis et des champignons de Paris. Utilisé cru, ce dernier s'intégre merveilleusement bien à toutes sortes de salades, en chaud/froid à l'échalote, dans une salade mozzarella et vinaigrette de tapenade ou dans une recette facile de salade frais aux tomates confites et baies roses prête en 5 minutes...

Plat principal et accompagnements

Bien que ce plat soit absolument délicieux, il n'y a pas que le Risotto aux champignons pour mettre en valeur ce mariage parfait ! On retrouve cette belle association dans la recette originale du coulibiac de saumon, mais aussi dans le risotto avec des épinards, le riz cantonais aux crevettes ou le gratin de riz au blanc de poulet. Ils vont vous le prouver dès la première bouchée !

En compagnie de pâtes, ils rehaussent immédiatement une sauce ou une farce, comme dans la recette des tagliatelles champignons, lardons sauce Rondelé, ail et fines herbes ou les cannellonis aux épinards et mozzarella.

Le gratin fait lui aussi honneur à cet ingrédient : recette de Gratin fondant d'oignon et champignon, gratin de pommes de terre, jambon et champignons ou Gratinée de ravioles...

Lorsqu'il est de belle taille et doté d'un joli chapeau tout rond, le champignon de Paris ne manque pas d'idées. Il se prête à de multiples déclinaisons farcies de fromage : champignons farcis au Roquefort Société, farcis au Beaumont de Savoie ou farcis et gratinés aux 3 fromages.

Sur Envie De Bien Manger, chaque avis compte. N'hésitez pas à nous donner le vôtre en laissant vos votes pour les recettes que vous préférez !